La mode de la culture hydroponique en 2020

La mode de la culture hydroponique en 2020

26 novembre 2020 0 Par La Rédaction

La finalité de l’hydroponie est le remplacement de la terre avec un autre substrat non nutritif. Par exemple, on peut se servir de billes d’argile ou encore de coco, au lieu de la terre. De cette façon, avec la culture hydroponique, vous bénéficierez d’une pénétration sans failles des racines. Focus sur cette nouvelle façon de cultiver le sol.

L’hydroponie : présentation d’une pratique en vogue

Dans le mot hydroponique, le terme hypodronie vient du grec que beaucoup de monde connaissent : hydro, qui est l’eau tandis que « ponos » signifie quant à lui le travail. L’hydroponie est une méthode horticole extrêmement ancienne offrant la possibilité d’effectuer une culture (hydroculture) hors-sol. Avec cette technique, la terre est changée avec un substrat (devant être inerte et stérile), cela pouvant par exemple être des fibres de coco ou bien des billes d’argiles. Dans le but de palier à l’absence de nutriments présents en temps normal dans une terre horticole, il est nécessaire que le cultivateur effectue lui-même la régulation de la composition des options nutritives.

Sur ce point, aucun souci à se faire. En effet, dans la vente, il existe des solutions nutritives parfaitement adaptées et vendues depuis longtemps (renseignez-vous sur le listing des engrais dont vous pourrez vous servir). Vu qu’il n’y a pas de terre avec cette technique, la qualité de l’eau (renseignez-vous sur la régulation du PH ainsi que de l’EC) est primordiale pour un fonctionnement optimal et afin d’avoir un rendu optimal.

Culture hydroponique : quels sont les points forts ?

L’hydroponie offre de multiples avantages. Parmi eux, nous pouvons notamment citer une grande propreté, un réel gain de place, une très bonne croissance, une floraison optimale, une récolte qualitative ou encore la présence de moins de maladies et d’insectes. Même si la culture en hydroponie paraît assez compliqué aux premiers abords, sachez que c’est une option sûre et pertinente afin de pouvoir profiter de très bons résultats rapidement. Réellement écologique, la culture hors-sol utilise entre 70 et 90 % d’eau en moins en comparaison avec une culture classique. On supprimera immédiatement la laine de roche puisque elle ne respecte pas l’environnement et elle est nocif pour la santé.

L’hydroponie n’est pas une simple méthode, mais un panel de techniques dans le but de cultiver hors sol . Même si le nom peut paraître barbare aux premiers abords, vous n’aurez pas à vous mettre une tenue de chimiste puisque le système de culture hydroponique est plutôt simple à concevoir. Concernant le matériel à utiliser, il n’y a pas grand-chose et vos économies ne seront pas impactées. La culture en hydroponie, c’est surtout la culture de plantes faite sur substrat neutre et inerte (cela pouvant être par exemple avec du sable ou bien du pouzzolane). Ce dernier est irrigué, de façon régulière, via un courant de solution offrant les sels minéraux et nutriments primordiaux pour la plante. Grâce à ce procédé, vous utilisez peu d’eau, vous bénéficiez d’une croissance optimale et rapide et d’une excellente maîtrise de la précocité. Autre bénéficie notable : la culture hydro donne également la possibilité de profiter d’une automatisation de la culture par rapport à différents aspects que sont l’éclairage, la température, la ventilation ou encore la surveillance du pH.

Quels sont les bénéficies de l’environnement ?

La culture hydroponique est idéale dans le but que les végétaux poussent parfaitement et rapidement. Afin de contrôler la totalité des spécificités liées à la qualité, il n’y a pas mieux ! Cette méthode permet de profiter de magnifiques belles vertes ou des fleurs durant la totalité de l’année. Pour ce qui est des plantes qui doivent terminer dans nos assiettes, il y a encore beaucoup de sceptiques par rapport aux points forts majeurs de l’hydroponie en comparaison avec le bon vieux sol. Or, de plus en plus de jardiniers et maraîchers aimant leur travail (qu’ils soient professionnels ou particuliers) parviennent à faire bouger les choses et à dénicher des solutions d’hydroponie respectant la nature. Dernier point à savoir : l’hydroponie, installation présentant les points forts d’être esthétique et accessible à tout le monde, est parfaitement adaptée au mur végétal.