Convention citoyenne : les sénateurs écologistes souhaitent intégrer les groupes de travail

Convention citoyenne : les sénateurs écologistes souhaitent intégrer les groupes de travail

29 novembre 2020 0 Par La Rédac

 

Les sénateurs écologistes ont écrit vendredi au président du Sénat Gérard Larcher pour demander à prendre part aux groupes de travail mis en place à l’issue de la Convention citoyenne pour le climat. Ils jugent cette participation d’autant plus importante qu’à ce jour, très peu de propositions de la convention ont été mises en place.

Le Sénat avait décliné l’invitation de Macron

Dans un courrier adressé vendredi au président LR du Sénat, Gérard Larcher, les sénateurs écologistes demandent à ce que la chambre haute s’empare aussi des propositions de la Convention citoyenne pour le climat et intègre les groupes de travail mis en place. Annoncés le 29 juin par Emmanuel Macron, ces groupes ont un objectif simple : transformer les propositions de la Convention citoyenne en « règles concrètes ». Officiellement invité, le Sénat ne souhaite pas y participer. « Il n’y aura pas de sénateurs dans les groupes de travail de la Convention citoyenne, parce que ce n’est pas dans la loi », avait indiqué M. Larcher mi-octobre.

« Le conseil d’Etat nous rappelle dans sa décision du 19 novembre la nécessité de lutter contre le changement climatique en prenant rapidement des mesures d’urgence », écrit le président du groupe écologiste Guillaume Gontard dans son courrier à M. Larcher. Ainsi, « les sénateurs et sénatrices du groupe Ecologiste, Solidarité et Territoires souhaitent vivement intégrer ces groupes de travail afin de participer à l’élaboration de ce texte essentiel », poursuit-il.

Un choix politique dommageable

Les sénateurs écologistes rappellent aussi qu’au début de l’été, Barbara Pompili a demandé aux députés et aux sénateurs de participer aux réunions et que Gérard Larcher a répondu qu’il était difficile de l’envisager dans la période de renouvellement sénatorial (le 27 septembre dernier). « Mais les élections sont maintenant derrière nous, et Gérard Larcher ne souhaite toujours pas que le Sénat y participe. C’est un choix politique ! », s’étonnent-ils.

D’ailleurs, plusieurs sénateurs voient dans ce refus une occasion manquée pour la démocratie et surtout de mettre en place l’essentiel des propositions de la Convention. « Il serait dommageable que le Sénat et par là-même les territoires ne puissent être représentés au même titre que leurs homologues de l’Assemblée nationale », estiment-ils.

Les premières réunions débutent le 2 décembre

Composés d’une quinzaine de parlementaires, d’une dizaine de citoyens et de différents services du ministère de la Transition écologique, les groupes de travail discuteront des propositions de la Convention citoyenne à partir du 2 décembre. Ces réunions doivent déboucher sur l’élaboration d’un texte de loi présenté courant janvier en conseil des ministres.

Ce même vendredi Emmanuel Macron présidait un conseil de défense écologique consacré à de délicats arbitrages sur les propositions de la Convention citoyenne sur le climat. Le Président de la République a prévu une rencontre « dans les 15 jours » avec les 150 citoyens, et un projet de loi doit être présenté en conseil des ministres en janvier.