Bouleversement du climat : accélération du courant océanique le plus puissant à l’international

Bouleversement du climat : accélération du courant océanique le plus puissant à l’international

13 janvier 2022 0 Par La Rédac

Dans le passé, le recueil de renseignements sur une longue durée concernant les bouleversements dans l’océan Austral (ou Antarctique) était difficile à appréhender. Néanmoins, le réseau Argo et la disponibilité de différents instruments satellitaires ont changé les choses.

Le courant circumpolaire antarctique est le plus fort des courants océaniques à l’international. Et via de récentes données, des experts sont parvenus à constater que ce dernier s’accélère de nos jours … à cause de la hausse de la température des eaux.

Le courant le plus puissant à l’international

Le courant circumpolaire antarctique (ACC) est apparu il y a près de trente millions d’années. Actuellement, il fait le lien entre les océans Indien, Pacifique et Atlantique. C’ est le courant océanique le plus fort sur la Terre. Ce dernier amène autour de l’Antarctique, plus de 165 millions de mètres cubes d’eau par seconde. Cela correspond à pas moins de cent fois le débit de la totalité des rivières internationales. Et des experts internationaux nous affirment que l’ACC est désormais plus puissante. Une trouvaille s’appuyant sur des mesures satellites et des informations récoltées par le réseau international de flotteurs océaniques Argo.

La cause n’est autre que le bouleversement du climat anthropique. De façon plus précise, le réchauffement des eaux. Les experts garantissent effectivement que, malgré le fait que ce courant soit connu pour être en grande partie engendré par le vent, l’accélération des vents d’ouest dominants à cause de l’augmentation incontestable de la température de l’air aurait la conséquence suivante : une hausse de la puissance des tourbillons océaniques allant contre les courants majeurs.

Quels sont les effets de ces courants ?

Ce fameux courant circumpolaire antarctique est une délimitation entre les eaux chaudes subtropicales et celles plus froides de l’Antarctique. Néanmoins, il y a absorption par zone la plus chaude de l’océan Austral d’une majeure partie de la chaleur engendrée par les activités liées à l’homme. Ainsi, il est primordial d’en savoir plus sur sa dynamique pour mieux cerner la fonction essentielle que l’ACC a sur la régulation du climat.

Au même titre que l’accélération de courant circumpolaire antarctique demeure en majeure partie en lien avec le gradient de température présent dans la zone, les experts affirment désormais que sa vitesse augmente plus l’océan Austral se réchauffe via l’absorption de chaleur. De quoi permettre la remontée en direction de la surface d’eaux profondes pleines de dioxyde de carbone. Par conséquent, cela baisse la compétence de l’océan de régulation du réchauffement.

Une accélération du bouleversement actuel du climat incontestable

En outre, l’accélération du courant circumpolaire antarctique optimise l’échange des spécificités comme la chaleur et le carbone entre les bassins océaniques. Ainsi, les phénomènes se déroulant dans cette zone pourraient impacter durablement le climat global de notre bonne vieille Terre. Ainsi, les experts affirment qu’il est essentiel d’en savoir plus sur sa dynamique.

Lorsque le gradient (différence de chaleur) entre les eaux chaudes et froides est en hausse, les courants qui se situent entre elles sont plus rapides. Par conséquent, une modélisation du réchauffement de l’océan est essentielle.