Les cactus, victimes oubliées du réchauffement climatique
23 mai 2022Il n’y a pas que les êtres humains et les animaux qui sont victimes du bouleversement du climat. En effet, à cause de ces derniers, les cactus sont également en danger ! En effet, jusqu’à 90% de ces derniers pourraient disparaître d’ici 2070, ce qui correspond à trois fois l’estimation actuelle, affirment les experts.
Le coupable est toujours le réchauffement climatique
Près de 60% des espèces de cactus vont devoir se confronter à des climats plus rudes dans les décennies à venir à cause du réchauffement climatique, selon une étude effectuée par des experts de l’université américaine de l’État de l’Arizona. Ainsi, cela est une remise en cause directe du fait que ces plantes continueront à se développer malgré l’augmentation des températures.
Si on intègre à cela divers facteurs comme la dégradation des habitats et celle du milieu naturel, ce sont environ 90% des cactus qui pourraient être touchés par l’extinction d’ici une cinquantaine d’années, ce qui correspond à trois fois les prévisions actuelles, affirment les experts dans un rapport publié dans la revue scientifique Nature Plants.
Environ 1500 espèces de cactus du continent américain vivent sont présentes sous des climats divers et variés, des déserts situés au niveau de la mer jusqu’aux hautes montagnes des Andes, en passant par les écosystèmes arides aux forêts tropicales humides. Dans les zones de la biodiversité abondantes en espèces de cactus, il y a le centre du Mexique et la forêt Atlantique, située tout le long du littoral brésilien.
Les cactus, l’un des groupes d’organismes les plus menacés de la planète
Afin de procéder à la vérification de l’hypothèse selon laquelle les cactus tiraient des avantages d’un monde plus chaud et rencontrant plus de sécheresses, les experts, dirigés par Michiel Pillet de l’Université d’Arizona, ont étudié des informations en lien avec plus de 400 espèces. Ces derniers se sont servis de modèles dans le but d’effectuer des prévisions de leur évolution jusqu’au milieu du siècle et après, selon des contextes d’émissions de gaz à effet de serre.
Les conclusions tirent malheureusement vers un futur plus pessimiste. À l’heure actuelle, les cactus sont essentiellement en danger à cause de la pratique de l’agriculture, la destruction du milieu naturel, la dégradation de la biodiversité et leur récolte à des finalités diverses et variées.
Même sans bouleversement du climat, les cactus sont l’une des familles d’organismes les plus vulnérables de la Terre. Il faut savoir qu’environ 30 % de ces derniers sont considérés comme menacés de disparition.
60 à 90 % des espèces étudiées touchées de manière négative par le réchauffement
Le bouleversement du climat sera bientôt un danger lui aussi pour les cactus, si les émissions ne sont pas grandement restreintes. Les conclusions de l’étude affirment que le réchauffement sera un des moteurs majeurs du danger d’extinction du cactus, environ 60 à 90 % des espèces étudiées touchées de manière négative. D’ici 2070, près de 25 % des espèces de cactus pourraient connaître un climat inconnu sur 1/4 de leur surface de répartition actuelle.
Différentes études ont dévoilé que la photosynthèse – le mécanisme via lequel les plantes se servent de la lumière du soleil afin de grandir avec le dioxyde de carbone et l’eau – était dégradée à cause du bouleversement actuel du climat.