Augmentation du niveau de la mer : les grottes le prouvent
13 juillet 2022Avec les concrétions des grottes de Majorque, îles des Baléares dans la mer Méditerranée en Espagne, un récent rapport a mis en avant la rapidité et la gravité de l’augmentation du niveau des eaux depuis le commencement du 20ème siècle, par rapport aux changements naturels des quatre mille dernières années.
Le niveau des océans grimpe
En réponse au bouleversement du climat et à la disparition des calottes polaires qui en découle, de multiples études sur le sujet sont effectuées. Or, étudier et mesurer les changements du niveau marin est difficile puisque c’est une valeur relative qui peut être impactée négativement par de multiples aspects. Voici la liste de ces derniers : mouvements des plaques tectoniques, tassement des sédiments, dynamique du manteau terrestre ou encore ajustement isostatique en lien avec le recul des glaciers.
Ces différents facteurs engendrent des mouvements verticaux du sol, qui vont provoquer un changement du niveau marin. Afin de cerner la part du bouleversement climatique dans ce phénomène et dans le but de quantifier cela, il faut parvenir à définir les variations du niveau des océans avant l’ère préindustrielle, cela signifie avant les années 1900, dans le but d’avoir une base de référence et de définir quand le réchauffement du climat a commencé a avoir des effets.
Les concrétions, archives qualitatives des changements du niveau marin
Or, un problème majeur se pose : de quelle façon parvenir à remonter le temps pour dénicher les changements du niveau marin sur les quatre mille années écoulées alors qu’il n’y avait pas (ou peu) de mesures instrumentales ? Des experts se sont dirigés en direction de grottes du pourtour de la mer Méditerranée, surtout celles dotées d’une connexion avec la mer. Les grottes de l’île espagnole de Majorque, situées aux Baléares, correspondaient parfaitement à ce genre d’études. Cette île réputée, présente dans la zone ouest de la mer Méditerranée, possède une stabilité tectonique majeure depuis des millénaires. En plus, une multitude de grottes demeurent sur la côte et subissent les mouvements de la mer.
Ces dernières intègrent de multiples concrétions calcaires, dont la croissance, s’étalant sur des milliers d’années, et qui est impactée essentiellement par l’immersion. Les stalagmites et stalactites des lieux sont de véritables trésors. En effet, elles sont une preuve irréfutable des variations du niveau marin depuis des millénaires. Voici un autre point fort majeur de l’endroit et de ces grottes : il est possible de dater le matériel minéral de ces stalagmites et stalactites (qui se nomme l’aragonite) via la technique de la désintégration de l’uranium.
Stabilité du niveau marin sur les trois mille dernières années
Les conclusions du rapport, apparu dans la célèbre et sérieuse revue scientifique Science Advances, exposent la survenue d’un premier et conséquent phénomène de hausse du niveau marin, qui a débuté il y a 3 260 ans et s’est terminé il y a 2 840 ans. Ce phénomène, où le niveau a vite grimpé d’à peu près vingt centimètres 400 ans, serait en lien avec la disparition naturelle des glaces d’endroits spécifiques de la calotte glaciaire antarctique.
L’étude des concrétions des grottes espagnoles de l’île de Majorque dévoile par contre que l’ère qui est venue après a été plutôt stable au niveau eustatique (il s’agit de la variation du niveau général des mers). Même si des conséquents changements climatiques sont apparus lors des trois mille dernières années, tels que l’optimum climatique médiéval ou le petit âge glaciaire, le niveau de la mer a été plus que stable … jusqu’au commencement des années 1900. Une raison de plus pour agir dès maintenant, et chacun à son échelle, contre le réchauffement !