Effondrement d’un glacier en Italie : le réchauffement est responsable

Effondrement d’un glacier en Italie : le réchauffement est responsable

14 juillet 2022 0 Par Guillaume

Au moins six individus ont trouvé la mort dans la chute du glacier de la Marmolada survenue dans les Alpes italiennes. La veille, était relevé une température record de dix degrés ! Si on se fie aux dires des spécialistes italiens des montagnes, le célèbre glacier n’existera plus dans trente ans.

Celui qu’on appelle « la reine des Dolomites »

Le glacier de la Marmolada, pointe à une hauteur de 3 343 mètres d’altitude dans les Alpes italiennes. C’est la plus haute montagne des Dolomites, qui est présente à 170 kilomètres de la ville de Venise. Il s’agit de l’une des zones de randonnée les plus adorées d’Italie, surtout durant cette période de l’année, qui survient avant les terribles chaleurs estivales. Ce dimanche, tandis que deux équipages de randonneurs étaient présents sur des chemins réputés de ces montagnes, un gigantesque bloc de glace de la Punta Rocca, l’une des célèbres cimes du massif, s’est effondrée avant de dévaler à une vitesse titanesque de près de 300 km/h. Le bloc de glace s’est divisé en deux parties distinctes et l’effondrement des morceaux s’est fait sur 300 mètres. Le bilan est terrible avec onze décès.

Un record de chaleur enregistré la veille

La zone italienne des Dolomites fait face à de terribles températures depuis des semaines. Elle connaît une terrible sécheresse depuis le printemps avec de multiples feux depuis juin. Un record de chaleur avait été relevé la veille du drame : dix degrés tout en haut de la Marmolada. Il s’agit de la température la plus élevée depuis que les relevés météorologiques sur ce territoire existent.

À une telle altitude, même durant la saison estivale, la température ne doit même pas aller au-delà de la barre des zéro degrés. Une poignée de jours auparavant, une température de 24 degrés avait été relevée sur une zone semblable à deux mille mètres d’altitude. Une chaleur de cette ampleur a pour effet d’impacter négativement le glacier en le rendant beaucoup plus fragile. Ce phénomène fait passer l’eau directement sous la glace, ce qui peut engendrer un éboulement. Les conditions météorologiques sont particulièrement douces et sèches dans ce territoire italien, et les rares précipitations survenues ces derniers temps ont été de la pluie, et non pas de la neige, même à haute altitude.

C’est la totalité des Alpes du Nord qui sont concernées : surtout en Italie, en Autriche et en France. Il faut savoir que le sommet du Mont-Blanc a également connu un record de température en juin 2021, avec l’enregistrement d’une température de 10,4 degrés. Ainsi, en Autriche, le mont Sonnblick, situé à 3 105 mètres, voit sa neige fondre comme jamais auparavant. La totalité de cette dernière a disparu début juillet de cette année, alors que dans le passé elle n’avait jamais fondu avant la date du 13 août (lors des chaleurs extrêmes de 2003).

Le glacier de la Marmolada ne sera plus là d’ici une trentaine d’années

Malgré ces températures trop hautes dans la chaîne des Dolomites, il n’y avait pas de mesures de restriction destinées aux randonneurs. Selon les dires de Jacopo Gabrieli, experts italien dans le domaine des sciences polaires au CNR (conseil national de la recherche), on ne peut pas prévoir à quel instant le sérac d’un glacier (il s’agit d’un bloc de glace de grande taille conçu par la fracturation d’un glacier) peut se fissurer.

L’organisme italien affirme que le glacier de la Marmolada n’existera plus d’ici 25 à 30 ans. Parallèlement, sachez que l’Italie a été caractérisée de « haut lieu du changement climatique » par l’Organisation des Nations Unies au même titre que le bassin méditerranéen français.