La peinture est-elle respectueuse de l’environnement ?

La peinture est-elle respectueuse de l’environnement ?

25 juillet 2022 0 Par Guillaume

Désormais, les peintures récentes sont de plus en plus respectueuses de la nature et de l’environnement. Un des buts majeurs des peintures modernes est la diminution du taux de COV (composés organiques volatils). Cela offre des produits écologiques moins nocifs pour notre santé. Ce genre de peintures qui s’adaptent parfaitement aux dernières tendances sont souvent des peintures minérales. Il faut dire qu’elles sont les moins polluantes du secteur. Il n’y a aucun solvant chimique dans ces dernières. Voici les trois types de peintures minérales que vous pouvez trouver à l’achat : argile, chaux et silicate de potassium.

Des peintures modernes et plus saines

De plus en plus populaire dans les habitations, essentiellement pour les finitions intérieures, la peinture est encore vue avec énormément de méfiance. La raison ? La présence d’agents pollueurs nocifs pour l’environnement et la santé. Depuis des années, les mécanismes de conception ont changé et les compositions ne sont plus du tout les mêmes. Cela est notamment le cas de l’un des leaders du milieu. Il s’agit de la Seigneurie.

Depuis des années, la société a formalisé une politique liée à l’environnement afin de remplir des objectifs élevés mais essentiels. Les recherches se basent surtout sur la diminution de l’empreinte carbone. Ainsi, le groupe Seigneurie désire passer de 80 % de peintures labellisées à 85 % à partir de l’année prochaine. L’entreprise souhaite également concevoir la technologie biosourcée pour les peintures intérieures avec un pourcentage de représentativité pour ces produits de 13 % dans trois ans (il était de moins de 1 % l’année dernière).

Un taux de COV de plus en plus bas

Afin de diminuer le plus possible les risques pour la santé, la société désire également diminuer le pourcentage de COV des peintures intérieures afin que le niveau d’émission soit en dessous de dix grammes par litre. Simultanément, le souhait du groupe est de parvenir dès cette année à l’arrêt de conception des peintures produisant plus de 400 grammes par litre.

Autres objectifs fixés par la Seigneurie : une baisse des déchets de 25 % et une conception plus respectueuse de l’environnement avec une baisse de 15 % de la consommation électrique et de 20 % de la consommation d’eau.

Ces efforts effectués au niveau de la conception complètent les avancées effectuées sur les peintures elles-mêmes, dans le but de plus respecter l’environnement et la santé. À travers cette philosophie, le groupe a conçu des solutions antimicrobiennes et antifongiques permettant d’optimiser la qualité de l’air intérieur. Il sera possible de les acheter à partir de l’année prochaine.

Un secteur en perpétuel évolution

D’autres noms réputés du marché ont aussi travaillé sur leurs gammes de peinture, essentiellement celles permettant une utilisation en intérieur. Dans ce but, les concepteurs ont fait le choix d’éléments naturels comme la chaux, l’argile ou le silicate. Idem par rapport aux liants avec l’usage de la part des professionnels du marché de la peinture d’huile de lin ou de tournesol ou encore plus surprenant … de cire d’abeille !

Il reste encore à concevoir les technologies dans le but d’avoir une palette de couleurs aussi grande que pour les produits basiques. À l’heure actuelle, beaucoup de monde refuse encore de laisser le choix varié des peintures classiques, même si ces dernières respectent moins la nature et la santé. Ainsi, les recherches dans le milieu se poursuivent avec comme but de parvenir à rendre les peintures plus écologiques, sans qu’elles perdent pour autant en popularité.