Londres veut que l’empreinte carbone des vols soit publiée
5 août 2024D’après des propositions rendues publiques au Salon aéronautique de Farnborough, l’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA) pourrait imposer aux compagnies aériennes de publier l’impact environnemental des vols à l’arrivée et aux départ du Royaume-Uni.
« Nous voulons tous contribuer à réduire notre impact environnemental, mais il est difficile de faire des choix éclairés lorsque les données ne sont pas disponibles », a indiqué dans un communiqué Harry Armstrong, responsable du développement durable à la CAA. Alors que l’aviation est responsable de 3% des émissions mondiales de CO2, la CAA a lancé un consultation sur ces propositions « visant à garantir que les consommateurs disposent de données environnementales au moment de la réservation ». La consultation durera jusqu’en octobre.
Si la portée des règles est encore à délimiter, les informations devront être « exactes, compréhensibles et accessibles », et se basées sur des unités standard, comme les kilos de CO2 ou les kilos de CO2 par trajet et par passager. La CAA compte lutter contre le « greenwashing », technique marketing utilisée par diverses compagnies aériennes pour redorer, voire verdir, leur image environnementale.
De son côté, l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a annoncé que les passagers pourront consulter des informations standardisées sur « l’empreinte carbone » et « l’efficacité carbone » des vols dans l’Union européenne dès janvier 2025. L’EASA a toutefois précisé que les compagnies aériennes auront le choix de participer, ou pas, à ce système « d’étiquetage environnemental ».