Keynote d’Apple : L’annonce officielle de l’Apple News et de l’Apple Video attendue

Keynote d’Apple : L’annonce officielle de l’Apple News et de l’Apple Video attendue

24 mars 2019 0 Par Adrien Rimena

C’est ce lundi 25 mars, qu’Apple organise sa keynote en direct du Steve Jobs Theater de Cupertino. A cette occasion, la marque à la pomme devrait présenter son service de presse nommé Apple News et sa plateforme de vidéo streaming intitulé Apple Video.

C’est ce lundi qu’Apple organise sa keynote en direct du Steve Jobs Theater au cœur du campus Apple Park. Cet événement dont le slogan est « It’s show time » (« C’est l’heure du spectacle ») sera certainement dédié à l’annonce de deux nouveaux services de la marque. Le premier est son offre de vidéo streaming et le second, son service de presse en ligne.

Apple Video pour concurrencer Netflix et Amazon Prime Video

Durant la conférence de ce lundi, Apple devrait annoncer une offre de streaming vidéo pour tenter de faire de l’ombre à Netflix et à Amazon Prime Video. Cette offre s’appellerait Apple Video. Si ce service d’Apple veut grignoter le gros gâteau que se partagent Netflix et Amazon Prime Video, il est clair qu’il sera obligé de batailler dur. La concurrence étant très rude à ce niveau.

Apple News, le Netflix de la presse

La deuxième annonce concernera le lancement de l’Apple News, une sorte de Netflix de la presse. Ce service permettra aux utilisateurs d’accéder, de façon illimitée, à un large catalogue de magazines et de journaux, moyennant un abonnement mensuel. Aussi, le site Buzzfeed rapporte que cet abonnement sera fixé à 10£, mais rien n’est encore définitif. Alors que l’Apple News n’est pas encore lancé, certains gros titres commencent à protester. En cause, la commission de 50% imposée par Apple pour ce service rendu à la presse.

Une commission jugée trop élevée par les gros titres

Les autres 50% étant reversés aux médias et aux partenaires. Le New York Times et le Washington Post n’approuveraient pas ce taux et poursuivraient les négociations. Le risque pour Apple serait maintenant de ne pas proposer ces deux mastodontes de la presse, en cas de désaccord sur le taux applicable. Mais l’entreprise dirigée par Tim Cook pourra toujours compter sur le nombre de visites mensuelles de son application pour convaincre : 85 millions rien qu’aux Etats Unis, au Canada, au Royaume Uni et en Australie.

Rendez-vous à 18H

Les fans français de l’entreprise hi-tech pourront suivre cette keynote à 18H en direct de la boutique des Champs-Elysées, sur un grand écran disponible dans la cour intérieure du magasin. Pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, il y a le site d’Apple. Aussi, et c’est incontestablement ce que les fans attendent, la marque à la pomme annoncera ses nouveaux appareils.