Des vitres intelligentes qui chauffent ou rafraîchissent les bâtiments

Des vitres intelligentes qui chauffent ou rafraîchissent les bâtiments

13 octobre 2019 0 Par Adrien Rimena

 

En Suisse et au Liechtenstein un projet de recherche européen baptisé FLUIDGLASS a permis de mettre au point des vitres intelligentes multifonctions. Leur surface extérieure est capable de collecter les rayons du soleil pour produire de l‘énergie et leur surface intérieure de rafraîchir ou chauffer l’intérieur d’un bâtiment.

Un système en forme de sandwich

Cette invention pourrait donner un gros coup de main au secteur de la construction qui recherche de plus en plus des solutions économes en énergie. Fluidglass, un programme de recherche européen, coordonné par l’université du Liechtenstein, a fabriqué un vitrage adaptatif capable de récupérer l’énergie thermique du soleil et de le restituer. Cette fenêtre intelligente pourrait réguler plus facilement la température à l’intérieur d’une maison ou d’un immeuble de bureaux, voire de supprimer complètement le chauffage et la climatisation.

Côté extérieur, la vitre est équipée de deux feuilles transparentes qui enferment un liquide absorbant la chaleur engendrée par les rayons du soleil. Côté intérieur, deux feuilles similaires contiennent un liquide à la transparence ajustable. Au milieu, circule un gaz assurant l’isolation thermique. Ce fluide est conduit dans un échangeur de chaleur pour chauffer la maison. Il peut réguler la transmission de lumière vers l’intérieur, par exemple pour en laisser passer le maximum par temps froid et le minimum quand il s’agit de rafraîchir.

Jusqu‘à 1 kilowatt / heure produit pendant un jour de fort ensoleillement

Selon les documents publiés, le Fluidglass ferait économiser 50 à 70 % sur la consommation d’énergie d’un bâtiment pour le chauffage ou la climatisation. La baisse est estimée entre 20 et 30 % pour les bâtiments récents les mieux optimisés pour les performances thermiques. Les jours de fort ensoleillement, chaque fenêtre peut produire jusqu‘à 1 kilowatt / heure. Le système est piloté par un algorythme qui tient compte de différents facteurs, dont le degré d’ensoleillement, la fonction de la pièce où les fenêtres sont installées, l’heure et les prévisions météo.

Les immeubles de bureaux particulièrement visés

La coordinatrice du projet Anne-Sophie Zapf précise que le principal secteur d’application de cette fenêtre pourrait être les immeubles de bureaux qui ont une grande proportion de surfaces vitrées sur leurs façades ». Elle estime que l’invention pourrait être bientôt commercialisée, une fois les tests terminés.