Cosmetic 360, le salon international de l’innovation cosmétique

Cosmetic 360, le salon international de l’innovation cosmétique

14 octobre 2019 0 Par Laïla Clerc

Pour sa 5e édition le salon COSMETIC 360 plante le décor de l’industrie cosmétique de demain au carrousel du Louvre Paris du 16 au 17 octobre 2019. Une bonne façon d’observer et de comprendre à quoi ressemblera le futur de la filière. Une filière en plein essor et engrangeant chaque année des bénéfices records.

 

Le COSMETIC 360

Carrefour incontournable d’échange autour de l’industrie cosmétique, le COSMETIC 360 s’impose comme un des rendez-vous de cette fin d’année pour les entreprises aux services de la beauté de demain. Un lieu qui regroupera aussi bien les acteurs majeurs de la cosmétique – LVMH, GreenTech et BeautyTECH pour ne citer qu’eux – que ceux de la parfumerie.

Une occasion unique de constater où se trouve la cosmétique dans le processus d’innovation. Car si l’on parle d’innovation, surtout, dans les secteurs destinés à la technologie ou aux services, on oublie parfois que la cosmétique joue un rôle prépondérant dans l’univers de demain.

Au programme de ce salon on retrouvera donc un concept, concept visant à fédérer autour de certaines thématiques, les acteurs de la filière cosmétique. Entre autres des thématiques comme les matières premières, les formulations, les emballages, les tests ou encore la distribution seront abordées lors de ces deux jours de salon. Une façon d’implanter un peu plus la cosmétique au centre de l’innovation. Chose qui, depuis quelques années maintenant, tend à s’amplifier. Sans doute à cause d’un essor conséquent de nouvelle vision de l’industrie souvent considérée comme non-majeure dans les secteurs d’innovation et techniques.

Un salon à la pointe

Car COSMETIC 360 ne se veut pas cantonner au rang des salons business, des invités et acteurs majeurs seront, tout au long de ces deux jours invités. On y retrouvera donc, outre de nombreuses sociétés, un public de qualité de PDG et directeurs marketing, notamment. Public à 47 % composé de ces derniers. Un salon résolument professionnel donc, mais pas seulement.

On y retrouvera d’ailleurs un networking de qualité et privilégié, permettant de créer un vrai débat, de donner au salon une véritable image : celle d’un rendez-vous international de la filière à Paris. Une capitale mondiale le temps d’un week-end.

Et si bien sûr le public fera la réputation de ce salon ce sont bien les sujets de fond qui animeront de part et d’autre les allées de ce rendez-vous. Des sujets de plus en plus poussés, aux thématiques éclectiques et tournées vers demain.

Une volonté d’ouvrir le débat sur l’industrie cosmétique

Si le salon veut se faire une place internationale dans la filière c’est avant tout pour ouvrir le débat sur une industrie sensible, souvent touchée par des scandales. Particulièrement autour de la cause animale ou des matières premières entre autres.

Le débat seront donc animés avec ces sujets qui viseront à réinterroger, mais aussi fournir les réponses à comment et de quoi sera fait la cosmétique de demain. Tant au niveau des matières premières, des composés synthétiques qui seront au cœur du débat, qu’au niveau des nouvelles pratiques et normes.

Car, faut-il le rappeler, l’industrie cosmétique reste en pleine mutation. Avec une prise de conscience de plus en plus grande, sur des sujets sensibles. Des sujets concernant la santé du consommateur, mais aussi concernant les nouvelles volontés de ces derniers. Avec un zoom tout particulier sur l’industrie du cosmétique bio, du cosmétique végan, ou du cosmétique déjà très en vogue non testé sur les animaux.

Une bonne façon donc, de concilier transition écologique et cosmétique. Tout en poussant le débat un peu plus loin en s’interrogeant sur des questions plus techniques, aussi bien sur le consumérisme, les innovations de produits, de process, de services et de technologies.

Le COSMETIC 360 un vecteur de tendances malgré lui

On y découvrira enfin les tendances de demain. Car si le salon se veut le centre des débats de l’univers cosmétique, il présentera aussi les produits du futur. Produits déjà en phase de développement, et pas encore sur le marché.

Ainsi on y verra aussi bien des acteurs majeurs comme ceux de la Glass Vallée, avec leur démarche RSE, que des acteurs du monde entier présentant aussi bien des innovations de produits que de process. Chose qui attirera nombre de visiteurs, curieux ou professionnels avides de nouvelles tendances beauté.

Et ce sont d’ailleurs pas moins de 5 000 visiteurs qui sont attendus, parmi les plus de 220 exposants installés sur le salon. Exposant venant d’une cinquantaine de pays. Un fleuron donc de l’industrie cosmétique présent donc, rappelons-le les 16 et 17 octobre, carrousel du Louvre à Paris.

Une bonne occasion de partager avec les professionnels comme les particuliers, les tendances de demain en matière de cosmétique ou de parfumerie, et implanter – un peu plus – la cosmétique “innovante” dans les mœurs de chacun. Chose qui somme toute tend à se démocratiser de plus en plus.