Comment Unsplash compte conquérir le marché grâce à l’innovation

Comment Unsplash compte conquérir le marché grâce à l’innovation

13 décembre 2019 0 Par Laïla Clerc

Il y a certains secteurs où innovation rime avec survie. L’adage est particulièrement vrai pour les secteurs du web. En effet nombres de société sont aujourd’hui dans l’incapacité de survivre à cause d’une concurrence accrue les contraignant à innover ou stopper. Unsplash elle, a décidé d’innover.

 

Une banque d’images traditionnelle

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, ou ne connaissent pas le concept même, Unsplash s’impose comme une des banques d’images les plus avantageuses au monde. Une banque d’images qui n’est autre qu’un lieu où le téléchargement d’images de tout type et de toute sorte peut se faire. Un secteur extrêmement concurrentiel, car la demande d’images, d’illustrations voire même de vidéo augmente chaque année. Et dans cette conjoncture complexe nombre sont celles à proposer des business modèles différents pour tenter de préserver une certaine gratuité tout en étant garante de continuer à se développer. Unsplash lancé en 2013 dans cette veine a décidé de changer la donne. En effet plutôt que de miser sur l’achat d’images par les particuliers ou les PME du net, la société a décidé de se tourner vers les marques à travers une plateforme publicitaire d’un genre nouveau.
Avec ses plus d’un million de médias, et ses plus de 65 millions de DL par mois, la banque d’images s’imposait, déjà, aux particuliers ou aux professionnels du web. Des usagers utilisant sans fin les images car libres de droits et d’utilisation commerciale. Or ce type de site reste encore très concurrentiel. Pour cette raison donc Unsplash tente l’approche citée plus haut : s’adresser aux marques.

Une approche innovante

Se basant sur les aspects actuels du marché, où la demande d’images reste très élevée, la société à l’image d’un Google pour les requêtes a décidé de proposer aux marques d’associer leurs images à des recherches spécifiques. Une façon pour ces dernières de promouvoir leur marque sur la plateforme, mais aussi dans une majorité de médias. En effet, non seulement les utilisateurs pourront télécharger des images de marque, mais en plus les utiliser selon les diverses licences. Une initiative innovante basée sur un modèle gagnant-gagnant. Ainsi Mickael Cho, directeur de la société affirme “Nous savions qu’avec Unsplash dominant les visuels utilisés sur Internet, nous pouvions offrir aux marques une opportunité positive et authentique d’interagir à grande échelle avec des personnes, d’une manière totalement différente des publicités traditionnelles”. Une vision nouvelle d’un paradigme au cœur d’internet. Et ça marche.

Les marques répondent positivement à l’initiative

L’idée de promouvoir leur contenu sur Unsplash semble avoir plu aux marques, puisque de grands noms se sont déjà associés à la firme. Ainsi ce serait Google, Timberland ou encore Harley-Davidson qui se seraient lancés dans cette promotion d’un nouveau genre sur la banque d’images. Une innovation qui place ici la réflexion au cœur d’un problème nouveau. Dans un internet où les consommateurs tendent à toujours plus tirer vers le gratuit, les sociétés comme Unsplash doivent être à même de trouver des moyens innovants pour et se rémunérer, et viser une croissance à long terme. Pour cette raison l’innovation de transition, celle qui repose sur la scalabilité et l’internet gratuit pour les particuliers semblait nécessaire. Une manière intelligente pour Unsplash de répondre aux diverses problématiques d’un monde digital en plein bouleversement. Aussi et comme le conclu la responsable Marketing de chez Square – nouvellement associé à Unsplash – “Nous croyons en la recherche de nouvelles façons de faire des affaires, et c’est exactement ce que fait Unsplash. Ils ont créé une nouvelle plate-forme innovante pour la photographie de stock qui est bénéfique pour les entreprises et les consommateurs.” En définitive la meilleure façon de participer au changement de paradigme conséquent de l’internet 2.0.

Crédit photo – Unsplash