Énergies renouvelables : elles ont représenté près de trois-quarts des nouvelles installations en 2019
7 avril 2020
D’après l’IRENA, les énergies renouvelables ont représenté près de trois quarts (72%) des ajouts de capacités énergétiques dans le monde en 2019. Sur cette part, 90 % provenaient du solaire et de l’éolien.
176 gigawatts (GW) produits en 2019
L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (International Renewable Energy Agency, IRENA) vient de publier son rapport sur les installations énergétiques en 2019. Selon le document consulté, le secteur des énergies renouvelables a ajouté 176 gigawatts (GW) de capacité de production dans le monde en 2019, soit légèrement moins que les 179 GW (révisés) ajoutés en 2018. Cependant, les nouvelles énergies renouvelables représentaient 72% de toute l’expansion de l’énergie l’année dernière, dans pratiquement toutes les régions. A l’exception de l’Afrique et du Moyen-Orient, où les parts s’élevaient respectivement à 52 % et 26 % des ajouts nets de capacité. Mais le continent africain a tout de même augmenté sa capacité renouvelable de 2 GW en 2019, soit la moitié des 4 GW qui avaient été installés en 2018.
Dans les 72% de progression des énergies renouvelables, les énergies solaire et éolienne ont contribué à hauteur de 90 % à la capacité renouvelable totale. L’énergie solaire représentait un ajout de 98 GW, dont 60 % en Asie, tandis que l’éolienne apportait 60 GW supplémentaires.
34,7 % de la capacité énergétique mondiale
Le rapport indique également l’origine précise de l’énergie. Au moins 54 % de la nouvelle production provient d’Asie. Alors que la Chine dépend encore beaucoup du charbon, ce continent reste dans son ensemble – et de loin – la première consommatrice d’énergie dans le monde : 1 119 GW en 2019, contre 573 GW en Europe et 391 GW en Amérique du Nord.
Au total, ces nouvelles installations ont porté la part des énergies renouvelables dans l’ensemble de la capacité énergétique mondiale à 34,7 %, contre 33,3 % à la fin 2018.
Le Covid-10 nous rappelle la vulnérabilité de notre économie
Le directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera, espère maintenant que le rapport « aidera les pays et les communautés à renforcer leur engagement envers les énergies renouvelables ». Il préconise notamment d’« augmenter les investissements et accélérer l’adoption des énergies renouvelables », qui mettront la planète « sur la voie du développement durable et de la lutte contre le changement climatique ». Francesco La Camera a en outre évoqué la crise du coronavirus. Selon lui, « Cette période difficile vient nous rappeler à quel point il est important de renforcer la résilience de nos économies ».