Spot joue aussi le robot-chien de berger

Spot joue aussi le robot-chien de berger

31 mai 2020 0 Par La Rédaction

Les utilisations du robot Spot du groupe Boston Dynamics sont multiples. Dans une vidéo de la société néo-zélandaise Rocos, vous pourrez apercevoir le robot se déplacer dans la nature et se muer en chien de berger !

Spot est un robot qui ne cesse d’impressionner son monde depuis qu’il est en circuit. Ayant l’apparence un chien, cette machine est sans aucun doute la plus performante de toute sa génération. Rocos, une entreprise dont la spécialité est la robotique a évalué toutes les utilisations possibles de Spot. En Nouvelle-Zélande, la machine sert notamment à sécuriser une exploitation agricole mais aussi, plus surprenant, à la surveillance de troupeaux de moutons.

Spot, le nouveau robot-chien berger

Experte dans la conception d’un Cloud offrant la possibilité de gérer différentes robots simultanément, la société Rocos a collaboré avec le groupe Boston Dynamics dans le but d’offrir de nouvelles options robotisées dans les secteurs suivants : construction, exploitation minière et agriculture.

Semblable à un modèle pacifique du chien-robot de la célèbre série américaine Black Mirror, Spot est une machine complète et fonctionnelle. En tout cas, elle rencontre un succès fulgurant en 2020. L’entreprise néo-zélandaise de robotique Rocos a diffusé une vidéo du robot en train de mener des moutons en pleine nature.

Le Conseil constitutionnel juge la loi Hadopi contraire à la Constitution

L’entreprise a conçu un système offrant la possibilité de commander le robot à distance. Ce dernier permet également l’automatisation des actions de la machine afin que le robot marche de façon entièrement indépendante. Une des principales forces de cette machine est qu’elle est multifonctions. Ainsi, par rapport à cette nouvelle collaboration en Nouvelle-Zélande, Spot aura différentes fonctions allant du chien de berger, en passant par la récolte agricole, jusqu’à un rôle d’inspecteur des travaux.

Le groupe Rocos a comme but la création d’un système informatisé offrant la possibilité de commander différents robots de façon indépendante n’importe où sur le globe. Cette technologie offre la possibilité d’effectuer de multiples tâches et permet au travail des agriculteurs d’être nettement plus sécurisé.

Un robot multifonctions capable de s’adapter

Désormais, Spot est un robot parfaitement fini. Ainsi, il peut évoluer sur tous les types de terrains. Encore plus fort : il peut même tracter des gros véhicules. Grâce à Spot, la société Rocos peut diriger des troupeaux de moutons en Nouvelle-Zélande depuis n’importe lieu sur le globe. Le robot Spot a aussi dévoilé tout son talent à Singapour. En effet, ce dernier évolue depuis plusieurs semaines dans les parcs de la cité-État. Sa mission est de combattre la prolifération du Covid-19 en faisant respecter les distanciations sociales.

La machine est active dans beaucoup de pays dont par exemple la Norvège, où elle effectue une surveillance continue. Ses rôles de berger et d’agriculteur prouvent l’étendue des compétences de la machine et sa grande adaptabilité. Le groupe Boston Dynamics a totalement réussi sa conception d’une machine pouvant s’adapter à n’importe quelle situation. Ainsi, ne soyez pas surpris de croiser une machine Spot dans la rue : ce type de robots va être de plus en plus présent à l’avenir.

Spot offre aussi la possibilité à des professionnels de santé de Boston d’effectuer de la télémédecine durant la Coronavirus. En effet, Spot agit également dans le domaine de la médecine puisque le robot a aidé des professionnels de santé à poser un diagnostic sur des personnes touchées par le Coronavirus. Idéal pour le personnel soignant qui évite ainsi le contact avec des individus contaminés. C’est certain : ce robot a un avenir radieux devant lui et il risque d’évoluer dans bon nombre de secteurs dans les années à venir.