Coronavirus et télétravail : l’importance d’une bonne formation à la cybersécurité

Coronavirus et télétravail : l’importance d’une bonne formation à la cybersécurité

8 juin 2020 0 Par La Rédac

Selon un récent rapport publié par Tessian, The State of Data Loss Report, de nombreux employés ne respecteraient plus les protocoles nécessaires à la cybersécurité en entreprise en raison du confinement et du télétravail. Au total, un employé sur deux se serait mis à prendre des raccourcis qui pourraient potentiellement mettre en danger la sécurité de l’entreprise.

Bien que l’épidémie de coronavirus n’ait laissé que très peu de temps aux employés en aux dirigeants pour s’adapter, il n’est jamais trop tard pour se renforcer la cybersécurité dans son entreprise au travers de formations et d’audits qui permettront aux salariés de mieux appréhender ces nouvelles méthodes de travail.

Le télétravail incite les employés à faire moins attention à la sécurité en ligne

D’après l’étude publiée par Tessian, ce n’est pas réellement une volonté de la part des employés de ne pas respecter les protocoles de sécurité qui est en cause, mais il s’agit plus d’une certaine forme de maladresse. Ainsi, le rapport note que nombre d’entre eux n’oublient pas délibérément les pratiques de cybersécurité, mais que les distractions liées au télétravail et à la distanciation physique entre les collaborateurs amènent les employés à prendre certains raccourcis.

Ainsi, à titre d’exemple, l’envoi de certains documents sensibles s’est souvent fait ces dernières semaines via un protocole mail, là où, avant le confinement, les salariés privilégiaient d’autres méthodes moins risquées et plus sécurisées.

Par ailleurs, d’autres salariés notent que pour répondre aux besoins et à la pression, ils ont dû abandonner certaines mesures de cybersécurité pour pouvoir effectuer leur travail plus rapidement. Dès lors, face à de telles pratiques, il semble de plus en plus important pour les entreprises de suivre des formations ou de réaliser un audit leur permettant d’améliorer la cybersécurité dans leur entreprise.

Hub One propose une offre de formation en cybersécurité

Face à ces nouveaux enjeux pour le monde du travail, la société française Hub One, spécialiste des solutions digitales et de la cybersécurité en milieu professionnel, a décidé de mettre en place différentes solutions pour permettre aux entreprises de se former aux nouvelles attentes du télétravail. Ainsi, Hub One offre un audit complet aux sociétés désireuses de mettre en place des formations adaptées pour trouver les meilleures solutions de cybersécurité pour ses travailleurs.