Une IA pouvant déchiffrer notre personnalité

Une IA pouvant déchiffrer notre personnalité

26 juin 2020 0 Par La Rédaction

Des chercheurs ont conçu une IA ayant la capacité de faire des prédictions sur les traits de personnalité humains seulement grâce à des images dévoilant les visages des personnes étudiées.

Une intelligence artificielle ayant la capacité de juger

Des chercheurs d’une célèbre université russe basée dans la capitale Moscou a prouvé qu’une IA a la possibilité de juger les personnalités d’être humains en utilisant de simples selfies. Ces mêmes chercheurs affirment que cette nouvelle intelligence artificielle aurait de meilleures compétences dans ce but que par rapport aux humains.

Les scientifiques pensent que cette technologie serait utile pour les plateformes de rencontres web. En effet, elles permettraient notamment de dénicher les bons profils. À part cela, cette technologie pourrait aussi servir à aider les sociétés dans la vente de produits spécifiques à une catégorie de clients.

Ce type d’IA peut aussi aider dans le recrutement. On peut notamment prendre comme exemple une société russe de profilage psychologique grâce à l’intelligence artificielle, nommée BestFitMe, aidant les entreprises à dénicher les « bons salariés ».

Une intelligence artificielle qui prédit les traits de personnalité

L’équipe de chercheurs russes a fait la demande à douze mille personnes de compléter un questionnaire. Les scientifiques se sont servis des informations récoltées afin de concevoir une base de données par rapport aux traits de personnalité. En plus de cela, les individus interrogés ont aussi procédé au téléchargement d’environ 31 000 selfies.

Le questionnaire se basait sur le très connu modèle des « Big Five ». Il s’agit d’un modèle illustrant en cinq points principaux la personnalité. La plupart du temps, les chercheurs dans le domaine de la psychologie se servent de ces cinq traits afin de représenter la personnalité des individus. Voici les cinq aspects abordés : ouverture à l’expérience, conscience, extraversion, sympathie ainsi que neuroticisme.

Ensuite, après avoir conçu un réseau neuronal sur la totalité des informations recueillies auprès des individus interrogés, les chercheurs se sont aperçus qu’ils pouvaient effectuer, de façon très précise, des prédictions sur les traits de personnalité des personnes en se basant sur des « photographies réelles prises dans des conditions non contrôlées ».

Une IA précise mais au final peu efficace

Néanmoins, il faut dire que le taux de réussite de l’intelligence artificielle est encore plutôt décevant. Effectivement, les chercheurs ont remarqué que l’IA peut effectuer une hypothèse correcte relative à des personnes choisies au hasard dans près de 58% des cas. Ce résultat ne se révèle donc pas être totalement positif. Toutefois, il est tout de même satisfaisant.

Les chercheurs pensent que leur IA est meilleure que les être humains afin de prédire les traits de personnalité. Même si l’évaluation des traits de personnalité par de proches connaissances était nettement plus précise et pertinente que quand elle était analysée par des étrangers, les chercheurs ont constaté que l’IA est plus performante qu’un évaluateur humain moyen, et cela sans connaissances préliminaires.

Cette intelligence artificielle est-elle actuellement au-dessus des capacités humaines ? La réponse n’est qu’interprétation. Effectivement, il ne faut pas oublier de prendre en compte le fait que des auteurs cités dans l’étude travaillent sur la vente d’une technologie semblable. Ainsi, ces derniers ne sont pas forcément totalement objectifs.