Un robot pour espionner les insectes

Un robot pour espionner les insectes

8 août 2020 0 Par Vanessa Fitoussi

Aux USA, des chercheurs de l’université de Washington sont arrivés à concevoir une petite caméra tenant toute seule sur un scarabée, sur son dos plus précisément. Cette dernière présente la particularité de pouvoir effectuer un pivotement de soixante degrés. Elle offre également la possibilité d’un suivi des déplacements des insectes avec une vue la 1ère personne.

Savez-vous comment le monde est vu par les insectes ? Des experts de l’université de Washington ont offert une réponse à cette interrogation. Le moyen utilisé ? Une caméra miniature extrêmement petite afin d’être positionnée sur le dos d’un insecte. Cet accessoire donne la possibilité d’un suivi des mouvements d’un scarabée, avec en plus une vue à la 1ère personne.

La totalité de l’équipement pèse seulement 248 milligrammes. L’objectif de cet appareil, pouvant tourner sur soixante degrés, via un bras de type mécanique. Le module utilisé a été miniaturisé. Pour cela, la qualité de la caméra a été diminuée. Ainsi, cette dernière engendre des images monochromes dotées d’une définition pouvant aller jusqu’à 160 x 120 pixels.

Une caméra qui marche avec les insectes et les petits robots

La caméra peut prendre entre une et cinq images par seconde et envoie par la suite les informations en direction d’un mobile en bluetooth. L’autonomie est d’environ six heures via une batterie de dix milliampères-heures. Les chercheurs sont arrivés à une telle durée en intégrant un accéléromètre mettant en route la caméra seulement lorsque l’insecte bouge.

Cette caméra miniature n’a pas été conçue seulement pour les insectes ! En effet, il s’agit aussi d’un module pouvant être intégré sur de petits robots. Afin de tester l’équipement, les chercheurs ont conçu un robot avec des dimensions de deux centimètres par 1,6 centimètre. Ce dernier se sert de vibrations afin de se déplacer et possède une autonomie d’une heure et demie. Les vibrations engendrent des distorsions dans les images, obligeant ainsi à stopper le robot afin d’obtenir un cliché.

Un potentiel qu’il est nécessaire d’exploiter

Dans le futur, les chercheurs ont l’espoir de pouvoir intégrer un petit panneau solaire dans le but de pouvoir remplacer la batterie. En tout cas, une telle caméra offrirait la possibilité d’analyser le comportement des insectes, mais aussi d’en savoir plus et d’observer des lieux compliqués d’accès. Elle pose néanmoins le souci du respect de la vie privée. Effectivement, un monde où des scarabées deviennent de véritables caméras de surveillance est plutôt inquiétant.

Ce robot unique pourrait offrir la possibilité aux experts d’en savoir plus sur l’univers des insectes et sur les aspects de leurs structures sociales, encore mystérieuses à l’heure actuelle. Via cette mini-caméra, deux scarabées d’espèces différentes pourront être analysées et étudiées. Sachez même qu’une des deux espèces pourra accueillir une charge pesant plus d’un demi gramme tout en montant à un arbre !

Y a-t-il des dérives possibles avec ce robot ?

Ce type de dispositifs miniature pourrait également être utile dans beaucoup d’autres domaines comme par exemple la robotique, l’espionnage industriel ou encore la surveillance. Shyam Gollakota, auteur majeur de la recherche, a rendu public les travaux dans la célèbre revue Science Robotics.

Le but est que les lecteurs prennent conscience des dangers de telles caméras et que des solutions soient rapidement trouvées pour encadrer ce genre de pratiques. Il le faut absolument dans une époque où des scarabées peuvent avoir sur leurs dos des caméras de surveillance !