L’hélicoptère Ingenuity a été allumé avant d’arriver sur la planète rouge

L’hélicoptère Ingenuity a été allumé avant d’arriver sur la planète rouge

9 août 2020 0 Par Mathieu Ravignan

Fin juillet, la NASA a propulsé la mission Mars 2020 aux USA, dans l’État de Floride. Le robot effectue son voyage avec un compagnon : l’hélicoptère Ingenuity. Présent sous le châssis du rover durant la totalité du voyage, cet hélicoptère a été activé pour la toute première fois début août, avant même son débarquement sur Mars.

Les batteries de hélicoptère Ingenuity ont été activées dans l’espace

Via la mission révolutionnaire Mars 2020, l’objectif majeur de la NASA est de récolter des échantillons sur la planète rouge afin de pouvoir les étudier, une fois ramenés sur notre planète. En avril de cette année, un responsable de la mission a décrit les grandes lignes de cette mission unique. Au final, cette dernière se révèle être tout simplement la mission interplanétaire la plus compliquée jamais envisagée. D’ailleurs, pour Mars 2020, la NASA travaille en collaboration avec l’agence spatiale européenne. Pour cette mission, il y a deux appareils clés. Il s’agit du robot Perseverance et donc évidemment de l’hélicoptère Ingenuity.

L’hélicoptère, doté d’un poids de 1,8 kilo, a été activé avec succès dans l’espace. Tout s’est bien passé puisque le chargement s’est déroulé sans aucun incident. C’est une première phase essentielle et réussie pour la mission. Jamais l’hélicoptère n’avait encore pu être rechargé et actif dans l’espace. Ainsi, les six batteries lithium-ion de l’équipement marchent parfaitement.

Les batteries doivent être peu chargées

Ingenuity a été actif durant huit bonnes heures, lors desquelles ses six batteries au lithium-ion ont été étudiées et analysées scrupuleusement par la NASA. Ces dernières ont pu être chargées jusqu’à 35 %. En effet, les batteries de l’appareil doivent être dans un « état de charge faible » lors du voyage en direction de la planète rouge. Le but ? Les préserver au maximum.

Le chargement doit avoir lieu, durant cet interminable voyage, chaque deux semaines. Sachez que l’atterrissage est envisagé pour février de l’année prochaine. De cette façon, la charge des batteries de Ingeniuty sera conservée au meilleur niveau possible. Ingenuity, présent sous le rover Perseverance, s’avère d’ailleurs être alimenté via le robot. Quand l’appareil atterrira sur la planète rouge, il pourra par la suite recharger ses batteries en totale autonomie, grâce à des panneaux solaires.

Une première phase essentielle pour la conquête de Mars

Vu que la première phase de chargement s’est parfaitement déroulée, l’activité sera effectuée chaque deux semaines pour garder un bon état de charge. Cette étape a permis de tester les éléments électriques pour la première fois depuis l’envolée de l’appareil fin juillet de cette année. Il y a tout de même encore beaucoup de premières à faire avant d’envisager un vol sur Mars.

Pour rappel, Ingeniuty sera tout de même le tout premier hélicoptère à voler sur la planète rouge. Il devra prouver qu’on peut utiliser d’autres appareils que des rovers sur Mars, même avec les conditions atmosphériques et gravitaires. Effectivement, la pression atmosphérique de la planète rouge est semblable à seulement un petit pourcent de celle de notre planète. Ainsi, l’air y est beaucoup plus fin et les vols sont nettement plus difficiles à effectuer. Concernant la gravité de la planète rouge, elle est le tiers de celle de la Terre.

Doté de deux hélices, Ingenuity se décrochera du rover soixante jours après l’atterrissage et effectuera son premier vol six jours après. Il reste donc à patienter jusqu’en 2021, avec l’arrivée de Perseverance prévue le 18 février. La conquête de la planète rouge ne fait que débuter. La finalité ultime est l’envoi d’humains sur la planète rouge d’ici 2033.