ChangeNow2021 : des solutions pour notre Terre

ChangeNow2021 : des solutions pour notre Terre

13 novembre 2020 0 Par Laïla Clerc

Le sommet ChangeNow, pour sa 4ème édition, désire étendre encore plus son impact. Se déroulant en mars de l’année prochaine, sur trois journées, tous les acteurs des solutions climatiques et sociales pourront échanger à Paris au Grand Palais Éphémère (ci d’ici-là, l’édition ChangeNow2021 n’est évidemment pas annulée à cause de la pandémie de Coronavirus) mais aussi sur la toile. Le but ? Faire connaître ces différentes solutions au public et rassembler le plus d’acteurs possible.

Restreindre le réchauffement du climat à deux degrés, est-ce possible ?

Lors des quinze dernières années, la concentration de gaz à effet de serre a atteint des records. Même si de multiples pays ont pris des engagements, il n’y a pas encore à l’heure actuelle de solution réellement pertinente. L’évènement ChangeNow2021 est là pour ça.

La quatrième édition de ChangeNow, qui aura normalement lieu du 9 au 11 mars de l’année prochaine, sur différents endroits de la capitale (comme dit un peu plus haut le Grand Palais Éphémère mais également la Tour Eiffel ou encore l’Unesco), a récemment dévoilé les identités des premiers speakers. Le sommet, qui a pour but le rassemblement de solutions internationales, va offrir la possibilité de résoudre la totalité des urgences climatiques et sociales. Ainsi, voici quelques noms présents lors de cette édition tant attendue : Alexandra Cousteau (qui a créé l’initiative Ocean 2050 pour la restauration de la faune marine) ainsi que Daniel Epstein (qui pour sa part a fondé le groupe Unreasonable).

Un sommet en trois journées pour un futur meilleur

Les trois fondateurs de l’évènement ChangeNow affirment que la période actuelle est un rappel par rapport à notre vulnérabilité face aux menaces environnementales, climatiques et sociales, qui se font de plus en plus fortes.

Parallèlement, les innovateurs poursuivent le développement des modèles résilients nécessaires. Avec cet évènement, les acteurs de « l’impact positif » peuvent se rassembler afin de dévoiler leurs projets et idées, mais également pour échanger avec le public. Ce dernier pourra aussi avoir accès aux prises de paroles des speakers, aux différentes conférences ainsi qu’aux ateliers participatifs en ligne.

En 2020, ChangeNow abordera de nouveaux sujets : le sport et la santé. Les thèmes de la finance, des villes et de l’art seront quant à eux renforcés. Le sommet accueillera aussi une expérience sonore, Sounds of Biodiversity, en faveur de la protection de la biodiversité, et des ateliers immersifs comme la Galerie de l’Économie Circulaire. Sur la totalité de ces sujets, 250 projets seront choisis.Tandis que le public peut d’ores et déjà réserver une place. Jusqu’au 30 novembre, sachez qu’un prix early bird est en vigueur !

Vous pouvez déjà réserver !

Les trois premières éditions de l’évènement, ayant rencontré un franc succès, avaient mis en avant l’importance du contact humain et des expériences immersives. Avec environ 28 000 participants mais aussi et surtout milles solutions dévoilées en 2020, ChangeNow2021 va s’adapter aux conditions sanitaires actuelles liées au Coronavirus. Les solutions digitales, effectives pour une accessibilité optimale, seront généralisées s’il y a limitations des déplacements ou des rassemblements. Au vu des belles synergies de l’édition 2020, l’écosystème espère avoir la possibilité de se rencontrer un nouvelle fois, d’autant plus que de multiples événements pour le climat ont été reportés, voire même annulés. Si la venue sur site peut être conservée, le sommet pourra avoir lieu dans un total respect des mesures et consignes sanitaires.