Des « supers El Niño » pour 2030 avec de terribles catastrophes climatiques

Des « supers El Niño » pour 2030 avec de terribles catastrophes climatiques

20 janvier 2023 0 Par Guillaume

El Niño et La Niña représentent deux évènements climatiques importants qui ont un effet sur la météo d’une grande partie du globe. Un récent rapport australien affirme que le dérèglement du climat actuel va impacter, ou solidifier ces manifestations météorologiques, nettement plus que prévu.

Le réchauffement des eaux

Il y a trois ans, les océans de la Terre ont capturé environ vingt sextillions de joules. À titre de comparaison, jamais depuis 1955 la température des eaux n’a été aussi élevée. Ces deux évènements météorologiques majeurs, délimités de durées neutres, ont un effet notable sur la météo d’une multitude de pays, dont les USA, le Canada, l’Australie et beaucoup d’autres situés en Amérique du Sud. Pour le continent européen, il est encore difficile d’en cerner les effets. Ils peuvent être nuls, limités ou plus conséquents. Pour la troisième année de suite, c’est La Niña qui est présent. Cela est plutôt rare mais a tout de même déjà eu lieu dans l’histoire.

Cet évènement climatique survient par étapes durant un à deux ans, en succession avec son cousin chaud El Niño. Ces deux phénomènes se définissent par une altération de température sur une zone de l’océan Pacifique : un océan plus froid que d’habitude à cet endroit spécifique est la cause de La Niña, alors qu’une eau plus chaude est provoquée par El Niño. Or, cette variation intègre un panel de différents aspects. Regroupés, ces derniers ont un impact sur la météo de certains États, venant s’ajouter à cela le dérèglement du climat. Ainsi, l’effet de l’augmentation générale des températures sur El Niño et La Niña est un sujet de recherche important pour les experts depuis bon nombre d’années.

Selon plusieurs experts, les deux phénomènes météo seront impactés par le dérèglement du climat dans un avenir proche. Les scientifiques se sont penchés sur plus de 70 ans de renseignements, liés aux alternances El Niño et La Niña. Dans ce but, ils se sont servis de 58 modèles climatiques. Il faut savoir que la gigantesque masse d’eau de l’océan Pacifique n’a pas une réaction instantanée face à l’augmentation générale des températures. Loin de là puisque l’inertie thermique des océans est à l’œuvre. Jusqu’à maintenant, les scientifiques affirmaient que cette alternance ne serait pas touchée par l’effet du dérèglement du climat avant au minimum quarante ans. Dans un rapport apparu récemment dans le sérieux écrit Nature Communications, des experts prouvent que le dérèglement du climat des océans aura un effet conséquent sur cette oscillation entre les deux phénomènes El Niño et La Niña d’ici 2030, ce qui correspond à dans … huit ans !

Des supers El Niño et La Niña dans une dizaine d’années

Alors, quels seront les effets sur la météo de certains États ? Les experts en météorologie affirment que des « supers El Niño » vont avoir lieu à cause de la chaleur qui gagne l’océan Pacifique. Cela va engendrer des sécheresses plus récurrentes et plus puissantes pour des pays tels que l’Australie, l’Indonésie ainsi que les Philippines. Une zone de l’Amérique centrale connaîtra de fortes précipitations si des « super El Niño » se déroulent, essentiellement les territoires du sud du Mexique et du nord du Pérou.

Le jet stream agit souvent de façon extrême au nord du continent nord-américain s’il y a le phénomène El Niño : le danger de neige sera par conséquent restreint à l’ouest des USA et du Canada, causant le manque d’eau et la sécheresse. Parallèlement, l’air deviendra plus froid au sud et à l’est du pays. Cette zone recevra également plus de pluies. Il devrait y avoir moins de tornades dans les plaines. Idem pour le danger d’ouragans dans l’Atlantique Nord, qui sera restreint. Par contre, les cyclones risquent de se multiplier dans l’océan Pacifique.

L’oscillation et l’alternance d’El Niño et La Niña va se poursuivre et se renforcer

Les renseignements météo des 70 dernières années écoulées ont prouvé qu’à la suite d’un puissant El Niño, un puissant et long La Niña arrive ! Cela se traduit par l’arrivée de pluies diluviennes sur l’Australie à la suite de la sécheresse engendrée par son cousin chaud (représentant un danger d’inondations sur des sols secs) et une saison cyclonique extrêmement active dans l’Atlantique Nord. On peut donc conclure que les deux phénomènes météo El Niño et La Niña seraient plus extrêmes avec l’augmentation générale des températures.

Cerner les mutations de ces deux évènements météo est essentiel puisque cette alternance a un effet notable sur les Hommes et leurs vies, mais également sur l’alimentation, les énergies (comprenant la consommation), l’économie et les ressources en eau. Tous les jours, à travers le globe, les conséquences du dérèglement du climat s’observent : vagues de chaleur, ouragans, inondations et incendies de forêt. Même si ces évènements ont existé dans le passé, le réchauffement actuel les rend plus dangereux et moins rares. C’est pourquoi il est temps d’agir maintenant pour la planète, tant au niveau individuel que collectif !

Trier les déchets, éteindre ses équipements électriques, restreindre le chauffage et la climatisation, effectuer des lessives à basse température, consommer l’eau du robinet, disposer un couvercle sur les casseroles, privilégier les douches, ne pas jeter n’importe quoi dans les WC, choisir des emballages recyclables ou à matériaux biodégradables, baisser sa consommation d’énergie et acheter durable, prendre un fournisseur d’électricité verte, opter pour du shampoing solide, délaisser le plastique, arrêter de fumer ou encore faire du covoiturage : voici une liste de mesures qui appliquer individuellement peut faire un grand bien à notre planète et limiter le réchauffement et ses effets !