Quand les laitiers s’engagent
28 juin 2018Depuis plusieurs années, les consommateurs préfèrent consommer des œufs de poules élevées en plein air. Les laitiers semblent vouloir suivre la tendance, avec l’apparition des Laitiers Responsables.
Des consommateurs sans voix
Dans un spot publicitaire diffusé à la télévision et sur Internet, la célèbre marque Candia donne la parole à ses consommateurs. Chacun est en mesure d’expliquer comment il choisit tel ou tel produit, mais dès que vient la question du lait… Ils restent sans voix. Aujourd’hui, le lait est choisi de manière presque hasardeuse. Les consommateurs ne s’attardent pas sur la condition des vaches, comme ils peuvent le faire sur les poules, fournisseurs attitrés de leurs œufs.
https://www.youtube.com/watch?v=Zt5wTdotEx0
Les Laitiers Responsables : une transition attendue
“Candia s’engage au service de la transition alimentaire, avec cette initiative qui répond aux attentes légitimes et claires des consommateurs et des éleveurs aujourd’hui. Avec une meilleure rémunération qui bénéficie aux 20 000 éleveurs-sociétaires de Sodiaal dès le premier litre vendu, Les Laitiers Responsables est aussi et surtout une ambition à grande échelle pour revaloriser la filière laitière française“, explique Yves Legros, directeur général de Candia.
“Avec Les Laitiers Responsables nous voulons proposer un nouveau standard entre le lait conventionnel et le lait biologique, avec pour ambition d’atteindre le volume du bio d’ici 2020, soit environ 200 millions de litres“, a-t-il conclu.
Olivier Gaffet, éleveur laitier et administrateur de la coopérative Sodiaal, première coopérative laitière française et troisième en Europe, revient sur les critères de la marque. “Cette marque est basée sur 4 piliers de qualités : du pâturage, une alimentation sans OGM (inférieure à 0,9% selon la réglementation), le bien-être animal ainsi que la rémunération équitable des producteurs. L’entretient du lien entre les salariés et les éleveurs est essentiel dans une coopérative”, explique-t-il.
Cette initiative est plutôt bien accueillie par les consommateurs, qui apprécient la démarche responsable de Candia.