Transition numérique : quelles projections pour la domotique et la maison de demain ?
17 juin 2020Le numérique s’immisce de plus en plus dans nos habitats. Enceintes connectées, assistants vocaux, Smart TV ou portes automatiques, la technologie se met au service des Hommes. Depuis quelques années, certaines tendances émergent et des marques se détachent de la concurrence avec des produits innovants qui seront peut-être au cœur des maisons de demain. On retrouve par exemple Ballie, l’assistant vocal autonome de Samsung ou encore les serrures électroniques semi-automatiques d’Elocky…
Ballie, l’assistant vocal mobile de Samsung
Lorsque l’on parle de compagnon électronique dans les maisons, les premières images qui viennent en tête sont celles des assistants vocaux comme Alexa ou Google Home. Cependant, dans les années à venir, des assistants vocaux sédentaires pourraient bien se voir remplacés par des robots compagnon nomades et autonomes, capables de gérer une maison en l’absence de son propriétaire…
Présenté au CES 2020 à Las Vegas, le robot assistant de Samsung, Ballie, devrait être en mesure de se mouvoir dans l’espace et réaliser des tâches sans que son propriétaire ne le lui demande. Dans la vidéo de présentation, on le voit par exemple mettre en marche un aspirateur connecté pour lui demander d’aller nettoyer une partie de la maison. Ce robot est également capable de prendre une photo de l’intérieur de la maison pour montrer au propriétaire que tout se passe bien.
Elocky, des serrures connectées pour se libérer des clés
Dans quelques années, nos téléphones auront sans doute remplacé nos clés. En effet, Avec certains systèmes de fermeture, tels que les serrures électroniques, il sera possible de verrouiller ou déverrouiller une porte uniquement à l’aide de son smartphone ! Un système pratique, qui permettra aux utilisateurs de ne plus jamais risquer de perdre leurs clés.
De plus, de telles avancées, comme celles présentes sur les serrures eVy 2 d’Elocky, permettent au propriétaire de mettre en place des systèmes de clés partagées. Ainsi, depuis une application, il est désormais possible d’autoriser une certaine personne à déverrouiller une porte sur une plage horaire précise. Très pratique pour déposer un colis, autoriser des locataires à rentrer dans un logement Airbnb, …