Facebook teste l’intégration de Wikipedia dans ses résultats de recherche

Facebook teste l’intégration de Wikipedia dans ses résultats de recherche

26 juin 2020 0 Par La Rédaction

Facebook est actuellement en train de tester l’intégration de Wikipedia dans son moteur de recherche. Ce sont des utilisateurs américains qui l’ont remarqué. La fonction s’active uniquement pour certains mots ou noms de personnalités. Il semblerait qu’une des utilités majeures de cette fonctionnalité soit de lutter contre les fake news. Ainsi, on peut notamment désormais voir un encart de Wikipedia s’intégrer aux résultats situés dans la colonne de droite lors de recherches sur le président américain Donald Trump.

Le groupe teste l’assimilation de Wikipedia dans ses résultats de recherche

Quand on effectue une recherche sur Google, il est monnaie courante qu’un encart apparaisse sur la droite. Ce dernier propose un aperçu du sujet cherché mais également un lien menant vers une plateforme comme Wikipedia. Ainsi, le géant des réseaux sociaux Facebook souhaite faire la même chose. Un test est notamment en cours sur le portail. Cela a été confirmé sur un autre célèbre réseau : Twitter. Puis, Facebook a lui-même validé l’information.

Une fonctionnalité est en cours d’expérimentation. Cette dernière se déroule sur la version desktop de la plateforme sous iOS. Par contre, il s’agit uniquement d’un test. Ainsi, ne soyez pas étonné que cette fonctionnalité ne s’affiche pas chez vous lors de vos recherches. En plus, on ne sait pas si cette fonction passera la phase de test et dans quels pays elle sera utilisée.

Initiative identique à celle de Google

À l’heure actuelle, la fonction paraît assez capricieuse et brouillonne. En effet, il y a uniquement certains sujets qui font apparaître des liens menant en direction de Wikipedia. Or, c’est bel et bien là l’intérêt d’avoir une phase de test. La fonction est loin d’être finalisée. C’est pourquoi il peut y avoir des failles et divers bugs à rectifier. Il est par conséquent tout à fait normal que la fonction ne soit pas encore parfaite. Malgré tout, c’est une fonction qui paraît très utile même s’il est compliqué d’évaluer le nombre d’internautes se servant de Facebook au lieu de Google afin de faire leurs recherches. Si c’est votre cas, vous pourrez sans aucun doute bénéficier de cette fonctionnalité lorsque son développement sera finalisé.

Facebook demande de l’aide à Wikipedia

La façon dont est présentée l’encart de Wikipedia nous rappelle étrangement celui dont se sert Google avec des mots-clés. N’hésitez pas à faire le test afin de vous en apercevoir. Facebook rappelle qu’il s’agit d’un test et que rien d’officiel n’est encore sorti. Ainsi, il reste encore pas mal de travail pour les développeurs du groupe afin qu’on n’accuse pas la société d’avoir copié Google. Un travail est également à faire par rapport aux mots amenant l’apparition de cet encart, comme dit un peu plus haut.

Le groupe de Mark Zuckerberg n’a à l’heure actuelle toujours pas précisé le but de cette fonction. Néanmoins, cette fonction semble avoir comme finalité de protéger la plateforme des colporteurs de fake news, des théories du complot ou encore des haineux. Toutefois, on espère que Facebook nous en dira plus très prochainement. Si de votre côté, vous ne voyez toujours pas de résultats Wikipedia s’afficher lors de vos recherches, prenez votre mal en patience !