Réchauffement climatique : Angela Merkel appelle à une COP26 plus pragmatique
6 juin 2021
La chancelière allemande Angela Merkel a appelé, samedi 5 juin, à un nouvel élan pour des mesures concrètes contre le réchauffement climatique, lors de la COP26 qui aura lieu en novembre à Glasgow. Selon elle, les dirigeants du monde doivent de toute urgence mettre un terme aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, et partant sur l’espèce humaine.
La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué, samedi 5 juin, qu’elle plaçait de grands espoirs dans la prochaine conférence mondiale sur le climat (COP26), qui se déroulera en novembre à Glasgow (Ecosse). Elle dit espérer que cet important rendez-vous sera plus ambitieux et pragmatique que les précédents. « L’année 2021 peut être une année importante pour la protection de l’environnement. L’Accord de Paris nous montre la voie. Lorsque la communauté internationale se réunira à Glasgow à la fin de l’année, cette conférence devra donner un nouvel élan et des mesures concrètes », a déclaré la dirigeante allemande. Cette déclaration intervient au moment où se tient à Bonn (jusqu’au 17 juin), une conférence préparatoire à la COP26 à laquelle participent les membres de la convention climat des Nations Unies.
Une taxe CO2 adoptée en Allemagne
Angela Merkel a également rappelé que son pays a récemment durci ses ambitions climatiques. L’Allemagne, qui souhaite atteindre la neutralité climatique d’ici 2045, vise la réduction à l’horizon 2030 de ses gaz à effet de serre de 65% par rapport à 1990, au lieu de l’objectif de 55% précédemment fixé. Pour ce faire, le pays a instauré depuis janvier 2021 une taxe CO2 qui augmente le prix des énergies fossiles, notamment ceux du carburant. Merkel a en outre souligné la nécessité de réduire les déchets plastiques. Elle a appelé ses concitoyens à adopter à partir de juillet l’interdiction de l’UE de produire en Europe des plastiques à usage unique comme les pailles et les cotons-tiges. « Faire sans eux sera facile et soulagera grandement l’environnement », a-t-elle estimé.
Stopper de toute urgence l’extinction des espèces
Par ailleurs, la chancelière allemande a alerté sur les potentielles pertes d’espèces et les dangers sur la biodiversité. « Jusqu’à un million d’espèces sont menacées d’extinction, beaucoup d’entre elles déjà dans les décennies à venir (…) Nous devons de toute urgence arrêter ce développement », d’autant que nous dépendons de la préservation de cet environnement, a-t-elle éclairé. Revenant sur la COP26, Angela Merkel a exprimé sa foi que ce sommet mondial permettra de concrétiser les engagements pris par plusieurs États en 2015 lors de la conférence sur le climat à Paris. Celle-ci s’est donné pour objectif de limiter les conséquences du changement climatique en réduisant à 2 degrés le réchauffement de la planète.
Des élections fédérales en Allemagne en septembre
Selon la dirigeante allemande, les « objectifs de l’Accord de Paris sont ambitieux, mais nous pouvons les atteindre ». Elle évoque certains instruments qui pourront nous aider en ce sens, comme l’élimination progressive de la production d’électricité au charbon, l’augmentation des énergies renouvelables et la mise en place d’un prix du CO2 effectif. Cette sortie d’Angela Merkel sur l’environnement devrait capter l’opinion nationale à quelques semaines de la campagne pour les élections fédérales allemandes, que les écologistes pourraient remporter.