Des robots-chiens en vente !

Des robots-chiens en vente !

4 juillet 2020 0 Par La Rédaction

Cela fait déjà pas mal de temps que l’entreprise Boston Dynamics poste des vidéos de robots dévoilant la progression de la société dans l’univers de la robotique. Il y a cinq ans, le monde découvrait le robot Spot. Il s’agit du chien-robot de la société, qui était alors sous le giron du mastodonte Google. Spot s’apparentait alors à une imposante carcasse faite de métal et pesant 72 kilos. Désormais, le robot s’est aminci pour désormais afficher 30 kg sur la balance, et surtout il est mis en vente depuis peu. Découvrons-en plus sur ces robots-chiens.

Spot : un robot qui ne connaît pas la peur !

Ce robot peut transporter une charge utile d’à peu près la moitié de son poids, à savoir 14 kilos, peut se mouvoir sur des pentes à trente degrés, comme par exemple dans des escaliers, et peut avancer à une vitesse maximale de 1,6 mètre chaque seconde. Spot est également muni de ports offrant la possibilité de connecter des accessoires en plus, comme par exemple un capteur LIDAR ou un CPU doté de cœurs spécifiques à l’IA permettant notamment d’effectuer des tâches encore plus complexes.

Ce chien-robot est évidemment proposé avec son propre SDK afin que les développeurs aient la possibilité de l’adapter à leurs besoins au-delà de ses compétences majeures que sont l’inspection des zones dangereuses ou éloignées ; l’automatisation du recueil d’informations sur un lieu ou encore le transport des charges sur une zone difficile.

Le groupe Boston Dynamics n’offre pas pour l’instant le bras robotique, aperçu dans les précédentes vidéos et qui donnerait la possibilité au groupe d’ouvrir de nouvelles portes. Ce bras débarquera seulement l’an prochain. Il sera parfait afin de faire la demande à Spot de vous ramener une bière bien fraîche.

Ces robots-chiens ne sont pas des gadgets ou des jouets !

Ce robot se dirige grâce à une tablette dotée de pleins de joysticks. Semblable à une console de jeu, cette petite machine n’est pour autant pas un gadget. Affichant un prix exorbitant de 74 500 dollars, le groupe Boston Dynamics a affirmé que le robot n’est pas certifié pour une utilisation dans un domicile. Même si vous l’utilisez avec des enfants. Il est primordial de conserver une distance d’au minimum deux mètres avec le robot afin de se prémunir de tout incident. Se servir de Spot dans un contexte domestique est l’une des circonstances pouvant annuler sa garantie.

En outre, dans les autres conditions annulant la garantie, il y a aussi l’utilisation intentionnelle de Spot pour menacer un être vivant ou lui faire mal. Actuellement, le chien-robot de Boston Dynamics n’est vendu qu’aux USA et ne peut pas être exporté hors du pays. Quand sera-t-il de Atlas, le robot humanoïde pouvant pratiquer le parkour ? Sera-t-il proposé à la vente prochainement ?

Des options pour un robot plus performant

Le groupe Boston Dynamics offre des modules permettant d’optimiser les fonctions du robot. Cela peut notamment être une batterie, des chargeurs en plus, un système de communication plus évoluée, une carte graphique permettant d’améliorer les calculs de Spot ou encore un bloc photo afin de profiter d’une vue d’ensemble de l’environnement autour du robot.

Ainsi, si vous possédez un robot Spot, vous pourrez adapter les fonctions de la machine grâce à un kit de développement. Le robot, qui fait une taille de 84 cm, dévoile un poids de 32,5 kilos. Concernant sa batterie, elle est de 605 Wh et offre une autonomie d’une heure et demie. Spot fait face à la poussière et à l’eau, ainsi qu’à des températures pouvant être extrêmes, situées entre -20 et 45 degrés. À l’heure actuelle, Spot est uniquement proposé aux USA et on ne peut pas encore l’exporter.